AFDP Histoire et Sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Le site de Filitosa

Aller en bas 
AuteurMessage
Rick

Rick


Masculin Nombre de messages : 709
Age : 46
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

Le site de Filitosa Empty
MessageSujet: Le site de Filitosa   Le site de Filitosa I_icon_minitimeVen 13 Juin - 5:54

Le site de Filitosa Corse6qc


Situé dans le golfe de Valinco et la vallée du Taravo au sud d'Ajaccio, Filitosa abrite l'un des sites archéologiques les plus remarquables au monde par sa richesse en monuments préhistoriques...

Le site de Filitosa Sanstitrenumrisation045og

Il est aujourd’hui le site mégalithique le plus important de Corse; il réunit en effet un quart des menhirs découverts dans l’île qui possède à elle seule près de la moitié de tout le patrimoine mégalithique de la France
Découvert par hasard en 1946, ce site exceptionnel témoigne de de l'activité et des moeurs préhistoriques de la population insulaire à tous les âges, en regroupant plusieurs périodes préhistoriques.
L'histoire corse y prend une toute autre dimension que nulle part ailleurs sur l'île car ca sont ici plus de 8 mille ans d'occupation humaine que l'on a sous les yeux.

Le site de Filitosa Corse58a4gm

Dès 1954, des fouilles y sont entreprises et mettent à jour plusieurs autres statues brisées ou remployées dans une "torre" autour de laquelle s'était construite une agglomération fortifiée. Au final ce sont plus d'une trentaine de statues menhirs, dolmens et mégalithes travaillés qui y sont retrouvés.
Mais tout ces menhirs n'ont pas été retrouvé intacts: beaucoup avaient été fracturés transversalement, et leurs fragments avaient été repris dans les parements d'un monument central circulaire non mégalithique.
En effet, témoin de l'histoire insulaire, le site de Filitosa a vu défiler les diverses invasions étrangères au cours des siècles et des millénaires.
L'occupation du site a commencé vers -6000, par des tribus de chasseurs du Néolitique qui vécurent sous les abris rocheux; les cultivateurs et les bergers sédentarisés de l'Age de Bronze y bâtirent des cabanes de pierre, un "castellu", puis des monuments circulaires, les torres.
Mais c'est seulement aux alentours de 3000 av. J.-C. qu'une nouvelle croyance émerge et laissera ces nombreuses traces d'une architecture monumentale.
Les premiers mégalithes sont de gigantesques sculptures, assez grossières, de la forme d'un coffre, et accompagnent une sépulture ou des dolmens enterrés. Peu à peu, le mégalithe comme à prendre forme et figure humaine pour finalement se muer en statue antropomorphe et atteindre son apogée vers 1800 av. J.-C., où les traits du visage (nez, bouche, menton) sont ébauchés.
Les statues-menhirs les plus tardives sont armées: on y distingue des casques pourvus de couvre-nuque et munis d'emplacements pour des cornes, des bourrelets de protection des omoplates, de longues épées pendues à des baudriers et des poignards accrochés à la ceinture d'un pagne.
Ces statues représentaient les chefs ennemis tués au combat, "les Torréens", peuple guerrier qui débarqua en Corse vers 1600 av. J.-C. . Mais lorsque les Torréens s'emparairent de Filitosa ils détruirent systématiquement ces statues destinées à "emprisonner" leur image et les utilisèrent dans la construction de leurs propres temples, les "torres". Ces Torréens pourraient être les Shardanes, "peuple de la mer" qui s'attaqua à l'Egypte de Ramsès III. La représentation de guerriers shardanes sur les bas-reliefs du temple de Médinet-Habou évoque l'armement des statues de Filitosa: casques arrondis à cornes, larges épées portées sur la poitrine...

Mais les menhirs de Filitosa gardent encore de nombreux secrets et mettent les archéologues au défit de retracer l'histoire si riche de se site majestueux...


Le site de Filitosa Sanstitrenumrisation073gf

Source :

http://michele.castelli.free.fr/filitosa.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
Le site de Filitosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le site de Jiroft
» Le Site de Glozel
» Nouvelles découvertes sur le site de Hac Y
» Surprises en chaîne dans le site Cat Tiên
» Découverte du plus ancien site de peuplement jamais trouvé à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Archéologie :: Archéologie :: Archéologie France-
Sauter vers: