AFDP Histoire et Sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mort rituelle à coup de fléchettes

Aller en bas 
AuteurMessage
Tives

Tives


Masculin Nombre de messages : 319
Age : 55
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2008

Mort rituelle à coup de fléchettes Empty
MessageSujet: Mort rituelle à coup de fléchettes   Mort rituelle à coup de fléchettes I_icon_minitimeVen 6 Juin - 5:46

JusteUneOmbre a écrit:
Citation :
Mort rituelle à coups de flèches


La découverte d'un squelette osseux et d'artefacts exposés lors de travaux d'excavation menés à Narrabeen, dans une banlieue nord de Sydney, a fourni la première évidence archéologique du décès d'un homme aborigène australien suite à une blessure infligée par une flèche. Artefacts et ossements ont été étudiés par une équipe multidisciplinaire composée de consultants et de chercheurs de l'Université Nationale Australienne, de l'Université de Sydney et américains.

L'assemblage archéologique est composé de 14 lames à dos associées aux ossements d'un homme d'une trentaine d'années environ. Plusieurs pointes trouvées logées dans les os de la colonne vertébrale du mort indiquent qu'il ne s'agit pas d'un assemblage d'objets rituels déposés dans la sépulture. L'homme aurait reçu au moins deux flèches et un coup sur la tête, probablement à l'aide d'une hache de pierre.

Les datations radiocarbone obtenues sur des fragments d'os du squelette indiquent que l'homme est mort il y a environ 4000 ans (3677 cal BP), pendant une période où la production de lames à dos était très abondante. L'analyse des isotopes stables de l'azote et du carbone des os a montré que l'individu se nourrissait essentiellement de poissons, crustacés, algues et oiseaux marins, et avait donc probablement vécu dans cette zone côtière pendant toute sa vie.

L'utilisation de lances sur lesquelles ont été fixées des lames à dos pour tuer l'homme de Narrabeen suggère que ce type de microlithes a été utilisé en Australie depuis au moins le mi-Holocène. Pendant la période située entre 3700 et 3200 BP, le niveau de la mer était de 2 à 3 mètres plus élevé que actuellement, à cet endroit de la côte est. L'étude géomorphologique du site a indiqué que le corps avait été abandonné à la crête d'une avant-dune.

Par analogie avec les observations réalisées par des colons au XVIIIème siècle, l'homme aurait été la victime d'une punition coutumière, une rétribution ("payback"). Cette pratique rituelle est infligée dans le cas de transgressions des règles pendant les cérémonies, la visite de sites rituels ou serait une rétribution pour meurtres commis auparavant.

Code brève
ADIT : 52463

Source :
- Antiquity, 2007, Vol. 81, N° 314, pp. 877-885
- The Australian National University - http://www.anu.edu.au/
Revenir en haut Aller en bas
http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
 
Mort rituelle à coup de fléchettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Archéologie :: Archéologie :: Archéologie Mondiale :: Asie-
Sauter vers: