Né à Dunkerque le 21 octobre 1650, Jean Bart commence à naviguer dès l'âge de 12 ans. Il fait ses premières armes à la mer dans l'escadre hollandaise commandée par Ruyter. A partir de 1672, il navigue en course pour le compte de la France et se révèle comme un virtuose du genre, accumulant plus de 50 prises entre 1674 et 1678.
Admis dans la Marine Royale, lieutenant de vaisseau en janvier 1679, il fait une campagne en Méditerranée contre les barbaresques et est promu capitaine de frégate légère en août 1686. Chargé en 1689 avec Forbin de conduire un convoi de Dunkerque à Brest, Jean Bart est fait prisonnier par les Anglais, s'évade et revient à Saint-Malo en traversant la Manche en canot.
Capitaine de vaisseau en juin 1689, il met au point une tactique de guerre basée sur l'utilisation de divisions de frégates rapides et maniables, sorte de préfiguration des meutes de sous-marins de la seconde guerre mondiale.
L'exploit le plus célèbre du corsaire dunkerquois date de 1694 quand il s'empare aux dépens des hollandais, au large de Texel, d'un énorme convoi de 130 navires chargés de blé. Cette prise, effectuée en période de disette, fait de Jean-Bart un héros national et lui vaut ses lettres de noblesse. Chef d'escadre en avril 1697, il commande la Marine à Dunkerque où il meurt le 27 avril 1702.
(source : http://www.netmarine.net/bat/fregates/jeanbart/celebre.htm)
https://servimg.com/view/11152181/297
Statue de Jean Bart à DunkerquePourquoi vous parler d'un corsaire ? et bien voila ce qui s'est passé
Un gisement archéologique, unique en Europe, est constitué d’une partie des vaisseaux de premier rang qui formaient la flotte commandée par l’amiral Tourville dont la mission était de rétablir, en mai 1692, le roi catholique Jacques II Stuart, sur le trône d’Angleterre.
La création par Christian Cardin de l’association A.R.I.E.S.H. (Association pour la Recherche et l’Investigation des Épaves de Saint Vaast la Hougue), relayé par la D.R.A.S.M. (Direction des Recherches Archéologiques Sous-Marines) avec l’appui du Conseil Général de la Manche, abouti de 1989 à 1994 à la mise en oeuvre du plus grand chantier archéologique sous-marine sur des épaves de vaisseaux du 17ème siècle. Le fruit de ces travaux est désormais pérénisé depuis 1992 grâce à la mise en place d’un musée maritime sur l’Ile de Tatihou (côte est du Cotentin). Une telle aventure, où la passion fut intimement liée à la technique, à l’histoire maritime, mais également au rêve et à l’imaginaire, ne pouvait que conduire Christian Cardin à lancer un ambitieux projet : reconstruire à l’échelle 1 l’un de ces grands vaisseaux, en s’appuyant essentiellement sur les données archéologiques de La Hougue et sur le document inédit du 17ème siècle que constitue l’album de Colbert (1670). Ainsi naissait, en 1992, l’association "TOURVILLE".
Le succès d’un projet d’une telle ampleur nécessitant de trouver un site d’accueil adapté, le choix s’est porté sur la ville historique de Gravelines située sur le littoral de Dunkerque dont l’histoire maritime du 17ème siècle fut l’une des plus riche du royaume de France.
(source : http://www.tourville.asso.fr/ )
Pourquoi je vous parle de ça ? mon papa fait parti de l'association depuis 2007, il y travail comme un dingue, voici quelques repportages de Delta TV, une chaîne local de Graveniles dira t'on ^^
http://www.deltatv.fr/lect_videos.php?id=1205
http://www.deltatv.fr/lect_videos.php?id=974
http://www.deltatv.fr/lect_videos.php?id=1205
http://www.deltatv.fr/lect_videos.php?id=1956
http://www.deltatv.fr/lect_jt.php?id=280
(si vous voyez un camion blanc au fond, c'est celui de mon père, et un gros avec un bob c'est aussi mon père XD enfin, il parait que on l'avait filmé avec le furet, parce que le furet que j'ai vit maintenant dans l'atelier XD, mais je n'ai rien trouvé...)
hésitez pas à venir voir l'association pour les financer, vous verrez que c'est super impressionnant quand on le vois pour de vrai, et vous pourrez aussi voir Mon papa et son furet qui adore les gens
Je n'ai pas retrouvé