AFDP Histoire et Sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Rebellion autour de Pluton

Aller en bas 
AuteurMessage
Rick

Rick


Masculin Nombre de messages : 709
Age : 46
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

Rebellion autour de Pluton Empty
MessageSujet: Rebellion autour de Pluton   Rebellion autour de Pluton I_icon_minitimeMer 25 Juin - 19:30

Pomme Golden a écrit:
Lors de l’assemblée trimestrielle de l'Union astronomique internationale (UAI) qui s’est déroulée la semaine dernière a Prague, l'organisme a décidé de revoir la définition des planètes et d'exclure de cette catégorie Pluton ainsi que Cérès et la mystérieuse UB313, découverte il y a trois ans.

Ainsi, une semaine après que Pluton eut été déchu de son rang de planète à part entière du système solaire, des astronomes rebelles ont engagé une contre-offensive pour qu’elle récupère son statut perdu.

Alan Stern, l’un des principaux scientifiques de la mission New Horizons, et Mark Sykes, directeur du Planetary Science Institute, sont à l'initiative d’une pétition signée par plus de 300 scientifiques, et estiment que la définition adoptée en août est confuse et qu’elle jette le trouble chez les enseignants.

Plusieurs critiques ont émergé après le vote du 24 août : certains estiment que l’un des critères retenus, le fait qu’une planète ait fait place nette autour d’elle, est inapplicable. D’autres estiment que la limite entre ‘’planète classique’’ et ‘’planète naine’’ sera difficile à tenir.

La définition proposée par l'assemblée générale de l'UAI ne s'applique qu'au seul système solaire, au grand regret de ceux qui auraient souhaité un concept s'appliquant aux nombreuses planètes (près de deux cents à ce jour) que l'on découvre désormais régulièrement autour d'autres astres que notre Soleil.

Source :http://www.portage-emploi.com/article-20060904-2027.html
Revenir en haut Aller en bas
http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick

Rick


Masculin Nombre de messages : 709
Age : 46
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

Rebellion autour de Pluton Empty
MessageSujet: Re: Rebellion autour de Pluton   Rebellion autour de Pluton I_icon_minitimeMer 25 Juin - 19:31

Homme curieux a écrit:
Pluton, terminus des prétentieux.
article de Didier Jamet


Enfin, Pluton n’est plus une planète. L’Union Astronomique Internationale vient d’en décider aujourd’hui jeudi 24 août 2006, à une écrasante majorité. Cette sage décision met fin à une polémique qui virait depuis peu à un consternant psychodrame, les derniers défenseurs du statut planétaire de Pluton s’étant montrés prêts à dynamiter l’ensemble du système solaire pour ne pas faire déchoir la seule planète jamais découverte par un Américain.

Lorsque Pluton fut découverte en 1930 par l’américain Clyde Tombaugh, les astronomes estimèrent qu’elle était aussi grande que la Terre. Égale de notre planète quant à la question du volume, rien ne s’opposait à priori à ce qu’on lui accordât le même statut. Or on comprit par la suite qu’elle était en fait plus petite que la Lune. Mais d’autres caractéristiques de Pluton, encore plus exotiques, amenèrent certains astronomes à questionner son statut avec de plus en plus de force. En effet, Pluton ne tourne pas dans le même plan que les autres planètes autour du Soleil. De plus, son orbite, en forme d’ovale aplati, est très différente de celle des planètes, aux courses quasi-circulaires. Enfin, sa nature essentiellement glacée, raison pour laquelle on avait initialement surestimé sa taille, le fait bien plus ressembler à un astéroïde qu’à une planète rocheuse.

Alors pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour qu’on se décide à remettre un peu de logique et de cohérence dans notre représentation du système solaire ? Parce que la découverte de la « dernière planète du système solaire » par un Américain en 1930 était devenue au fil du temps un merveilleux symbole de l’excellence scientifique à laquelle est de fait parvenu le « Nouveau Monde » au cours du XXe siècle, en flagrant contraste avec une « Vieille Europe » déclinante depuis le milieu du XIXe siècle, époque de la découverte de Neptune par le français Le Verrier. Sauf que les sciences de l’Univers sont justement un des derniers domaines de la connaissance où les Européens n’ont pas à rougir face à leurs collègues d’outre-atlantique. C’est si vrai que certains de nos amis américains n’ont toujours pas digéré le fait que la première planète découverte autour d’un autre soleil que le nôtre, 51 Pégase B, l’ait été en 1995 par une équipe suisse travaillant depuis l’observatoire de Haute-Provence, France, Europe.

L’an passé, l’astronome américain Mike Brown annonçait la découverte d’un objet plus grand que Pluton, 2003 UB 313, que lui et son équipe s’étaient permis de populariser auprès des médias sous le nom de « Xena », en contravention flagrante avec les règles de l’Union Astronomique Internationale.

Si Pluton avait été confirmée aujourd’hui dans son titre de planète, ce n’aurait été qu’une question de temps pour que Mike Brown entre dans les livres d’histoire comme le découvreur de sa suivante, la « 10e planète », poursuivant une tradition d’excellence de l’astronomie américaine inaugurée avec Pluton. Aussi on comprend mieux pourquoi il se trouvait tant d’Américains pour continuer de défendre contre l’évidence le statut planétaire de Pluton. Si Ptolémée avait été américain, peut-être débattrait-on encore de la question de savoir si la Terre est au centre de l’Univers.

Alors ne boudons pas notre plaisir de voir la raison et la rigueur scientifique triompher des ambitions aveugles et des prétentions déplacées. En faisant perdre une planète au système solaire, la science vient de gagner une grande victoire.

Source : http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=335
Revenir en haut Aller en bas
http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick

Rick


Masculin Nombre de messages : 709
Age : 46
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

Rebellion autour de Pluton Empty
MessageSujet: Re: Rebellion autour de Pluton   Rebellion autour de Pluton I_icon_minitimeVen 27 Juin - 3:17

Pluton perd son rang de planète naine la plus massive

Sale temps pour Pluton : après avoir été reléguée au rang de planète naine, la voilà qui est détrônée du rang de planète la plus massive dans cette catégorie. La planète naine Eris dans la ceinture de Kuiper est plus massive de 27% d'après les dernières estimations des astronomes. La vision que nous avions du système solaire n'en finit pas d'évoluer !

La suite
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/pluton-perd-son-rang-de-planete-naine-la-plus-massive_12116/
Revenir en haut Aller en bas
http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Contenu sponsorisé





Rebellion autour de Pluton Empty
MessageSujet: Re: Rebellion autour de Pluton   Rebellion autour de Pluton I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rebellion autour de Pluton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie est possible autour de l'étoile Gliese 581 !
» Hypérion, une «éponge» en orbite autour de Saturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Astronomie :: Astronomie :: Divers-
Sauter vers: