AFDP Histoire et Sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Découverte d'une des plus étranges planètes extrasolaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Rick

Rick


Masculin Nombre de messages : 709
Age : 46
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

Découverte d'une des plus étranges planètes extrasolaires Empty
MessageSujet: Découverte d'une des plus étranges planètes extrasolaires   Découverte d'une des plus étranges planètes extrasolaires I_icon_minitimeMer 25 Juin - 19:40

Homme curieux a écrit:
Par Jean Etienne, Futura-Sciences, le 17/09/2006 à 17h36




Le réseau de télescopes automatisés d'origine hongroise HATNet vient de découvrir une exoplanète tournant autour d'une composante binaire située à environ 450 années-lumière de nous. Et cette planète est déroutante à plus d'un titre.

Le système stellaire ADS16402 se compose d'une étoile double, chacune d'une magnitude de +9 (ADS16402a) et +9,6 (ADS16402b) séparées d'environ 1500 fois la distance Terre-Soleil. C'est en examinant les données enregistrées par l'instrument HAT-5, composé de quatre télescopes du F. L. Whipple Observatory (FLWO) en Arizona, et l'instrument HAT-8 formé par les deux télescopes SMA (Submillimeter Array) à Hawaii qu'une anomalie a été mise en évidence dans la lumière émise par cette étoile double, permettant de suspecter l'action d'un transit.
Des analyses spectroscompiques effectuées ensuite au télescope Subaru du Japon (8,2 mètres) et au Keck telescope de Mauna Kea (10 mètres) ont alors révélé une vitesse radiale de la deuxième étoile, ADS16402b, démontrant la présence d'un compagnon. La mise en parallèle des données photométriques et spectrométriques permettait alors de conclure que celui-ci était bien une planète, et d'en affiner les caractéristiques physiques et orbitales.
Baptisée HAT-P-1b, celle-ci se révèle d'un diamètre d'environ 1,38 fois celle de Jupiter, ce qui la classe dans une honorable moyenne (des planètes de 12 et 13 diamètres joviens ayant déjà été découvertes), mais ce qui la caractérise essentiellement est sa faible densité qui, à l'instar de Saturne dans notre système solaire, lui permettrait de flotter si elle trouvait un océan à sa mesure. Il s'agit de la deuxième exoplanète découverte à ce jour présentant une densité aussi faible, la première étant HD209458b, nommée Osiris, détectée en février 2004. HAT-P-1b parcourt en 4,5 jours une orbite éloignée de son étoile de seulement un vingtième de celle séparant la Terre du Soleil.

Toutefois, les théoriciens ne disposent actuellement d'aucun modèle valable pour déterminer comment une géante gazeuse peur grossir à ce point. Si Jupiter possède bien un noyau solide, il semble que HD209458b et HAT-P-1b n'en possèdent pas. Suivant quel processus de telles "bulles de gaz" peuvent-elles enfler et se maintenir sous cette forme ? Une intense source de chaleur interne pourrait expliquer le phénomène, mais la cause n'en n'est actuellement pas connue.
Revenir en haut Aller en bas
http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick

Rick


Masculin Nombre de messages : 709
Age : 46
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

Découverte d'une des plus étranges planètes extrasolaires Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une des plus étranges planètes extrasolaires   Découverte d'une des plus étranges planètes extrasolaires I_icon_minitimeMer 25 Juin - 19:40

Pomme Golden a écrit:
HAT-P-1, tel est le nom de la nouvelle exoplanète récemment découverte par Gaspar Bakos et ses collègues qui l’ont détecté grâce à un réseau de petits télescopes, le HAT du Harvard-Smithsonian Center fot Astrophysics. HAT-P-1 tourne en orbite autour d'une étoile située à quelque 450 années lumière dans la constellation du Lézard. C'est une géante de gaz avec probablement dans le haut de la boule de l'hydrogène et de l'hélium.

L'étoile parente de HAT-P-1 appartient au système binaire appelé ADS 16402 et est visible avec des petits instruments d'observation. Les deux étoiles sont séparées d'environ 1500 fois la distance Terre-Soleil. Les étoiles sont similaires au Soleil mais légèrement plus jeunes, âgées d'environ 3,6 milliards d'années comparativement à notre Soleil, qui est âgé de 4.5 milliards d'années.

HAT-P-1 est aussi dense que du liège alors quelle fait une taille impressionnante. HAT-P-1, la planète ultra-légère est un nouveau mystère pour les astronomes. Il s'agit de la deuxième exoplanète découverte à ce jour présentant une densité aussi faible, la première étant HD209458b, nommée Osiris, détectée en février 2004.

Les théoriciens ne disposent actuellement d'aucun modèle valable pour déterminer comment une géante gazeuse peur grossir à ce point. Si Jupiter possède bien un noyau solide, il semble que HD209458b et HAT-P-1b n'en possèdent pas.

Source :http://www.portage-emploi.com/article-20060918-2188.html
Revenir en haut Aller en bas
http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
Découverte d'une des plus étranges planètes extrasolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte d'un système double à 2 planètes sans étoile
» Étranges interactions entre Io et Jupiter
» Étranges vortex au pôle Sud de Vénus
» Deux nouveaux étranges dinosaures carnivores au Niger
» Les planètes semblables à la Terre seraient nombreuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Astronomie :: Astronomie :: Exoplanètes-
Sauter vers: