AFDP Histoire et Sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Constitution d'une arche naturelle en Arctique

Aller en bas 
AuteurMessage
Tives

Tives


Masculin Nombre de messages : 319
Age : 55
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/06/2008

Constitution d'une arche naturelle en Arctique Empty
MessageSujet: Constitution d'une arche naturelle en Arctique   Constitution d'une arche naturelle en Arctique I_icon_minitimeVen 27 Juin - 5:32

Une chambre forte sera construite en Arctique pour préserver des échantillons de semences végétales en cas de catastrophe mondiale. Selon le gouvernement norvégien, qui réalise le projet, le site pourra également résister aux futurs changements climatiques.

Constitution d'une arche naturelle en Arctique Arche%20noe
L'Arche végétale qui stockera des semences du monde entier, sera construite en mars 2007 dans un archipel Norvégien

Cette chambre forte est destinée à stocker l'ensemble des variétés de semences végétales existant sur notre planète en prévision de possibles catastrophes naturelles ou nucléaires. Elle sera construite sous le permafrost, à l'intérieur d'une montagne de l'archipel norvégien du Svalbard, au beau milieu de l'Arctique.

Jusqu'à trois millions de semences, recueillis dans le monde entier, seront ainsi stockées dans deux pièces de 375 mètres carrés situées au bout d'un tunnel de 120 mètres et préservés à une température de -18 degrés Celcius. Dans chaque chambre, il y aura des rangées d'étagères métalliques sur lesquelles seront disposées des boîtes en plastique qui à leur tour contiendront les échantillons, rangés dans des emballages de polyéthylène et d'aluminium imperméables.

Situé à environ 130 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'entrepôt ne sera pas endommagé en cas de fonte des glaces du Groenland et, par conséquent, d'une hausse du niveau de la mer. Certains experts prédisent que l'eau pourrait monter de sept mètres. Il ne devrait pas non plus être affecté par une éventuelle fonte totale des glaces de l'Antarctique, un phénomène qui pourrait faire monter le niveau de la mer de 61 m selon certaines estimations.

La chambre forte résistera également à l'élévation des températures. Coût des travaux : 2,3 millions d'euros. La première pierre de a été posée en juin. La construction devrait commencer en mars et s'achever en septembre 2007. L'ouverture est prévue pour la fin de l'hiver 2008.

Source : TF1.lci
Revenir en haut Aller en bas
http://tivestives-1.spaces.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0
 
Constitution d'une arche naturelle en Arctique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Arche de Noé végétale enfouie en Antartique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Sciences :: Sciences :: Actualités scientifiques-
Sauter vers: