AFDP Histoire et Sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Andrewsarchus

Aller en bas 
AuteurMessage
Rick

Rick


Masculin Nombre de messages : 709
Age : 46
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

Andrewsarchus Empty
MessageSujet: Andrewsarchus   Andrewsarchus I_icon_minitimeVen 13 Fév - 22:11

Andrewsarchus est le plus gros mammifère terrestre carnivore de tous les temps. A partir du crâne retrouvé qui mesurait 83 cm de long et 56 cm de large, on estime sa longueur totale entre 3 et 6 m, il pesait jusqu'a 2,2 tonnes.


Andrewsarchus se prononce androsarchus. Il appartenait à la famille des mésonychidés et vivait en Asie orientale en Mongolie durant l'éocène supérieur, il y a 40 millions d'années.
Le crâne fossilisé de l'andrewsarchus a été découvert en 1923, dans le désert de Gobi, en Mongolie, par Kan Chuen Pao, un membre de l'expédition dirigée par Roy Chapman Andrews. Ce dernier lui a d'ailleurs donné son nom.

Aucun squelette complet d'andrewsarchus n'a jamais été découvert, mais le crâne découvert mesurait 83 cm de long. Les paléontologues ont reconstitué l'apparence que devait avoir l'ensemble de son corps grâce à son crâne et sa parenté avec le carnivore Mesonyx, qui ressemblait à un ours.

Si leurs hypothèses sont correctes, l'andrewsarchus mesurait jusqu'à 1,80 m de haut et 5 m de long. Il avait de longues et puissantes mâchoires pour broyer sa nourriture. Il avait aussi le pelage d'un loup et la même apparence.

La particularité de cet animal ne vient cependant pas de sa taille mais de sa constitution qui ne le rapproche ni des félins ni des canidés. En effet, ses pieds n'étaient pas terminés par des griffes mais par des sabots, il faisait bel et bien parti des ongulés (comme le mouton ou le cheval).

Sa taille et son poids devaient faire de lui un prédateur assez peu rapide. Il est d'ailleurs probable qu'Andrewsarchus était plus charognard que prédateur.
Il était également omnivore et avalait feuilles, baies et larves d'insectes. Son crâne fossilisé montre une dentition assez incroyable. Ses canines étaient longues, incurvées et pointues, assez semblables à celles des carnivores actuels.

Ses mâchoires d'un mètre pouvaient tout broyer. Cet animal est le dernier d'une lignée mourante qui ne s'adaptera pas aux changements climatiques de l'Eocène.
Etant donné la pauvreté des fossiles, la classification d'Andrewsarchus pose problème. Il a été incorporé dans la famille des Mesonychidae par Carroll en 1988.

Andrewsarchus Andrewsarchus1
Revenir en haut Aller en bas
http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick

Rick


Masculin Nombre de messages : 709
Age : 46
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

Andrewsarchus Empty
MessageSujet: Re: Andrewsarchus   Andrewsarchus I_icon_minitimeVen 13 Fév - 22:13

Andrewsarchus Monstres%20diparus20


Andrewsarchus 1
Revenir en haut Aller en bas
http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
Andrewsarchus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Sciences :: Sciences :: Fossiles préhistoriques-
Sauter vers: