Rick
Nombre de messages : 709 Age : 46 Localisation : Dans la nuit des temps Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Déchiffrage du plus vieux manuscrit d'Europe Ven 13 Juin - 5:07 | |
| - Homme curieux a écrit:
- La mythe : Orphée était le plus grand musicien de l'Antiquité. Ses accords étaient si mélodieux que les bêtes sauvages accouraient à ses pieds, se dépouillant de leur férocité. Mais un jour, Eurydice, ayant été mordue par un serpent le jour même de ses noces, Orphée descendit aux enfers, et charma par la douceur de son chant les divinités infernales, qui lui rendirent son épouse à la condition qu'il ne regarderait pas derrière lui avant d'avoir franchi les limites du sombre empire...
Ce traité philosophique évoque un poème perdu décrivant la naissance des dieux et d'autres croyances concernant Orphée, héros légendaire de la mythologie grecque et figure centrale d'un mouvement religieux appelé orphisme probablement à l’origine des religions monothéistes apparues ultérieurement. Ce papyrus vieux de 2400 ans est composé de fragments noircis après qu’il ait probablement été déposé sur le tombeau funéraire du défunt.
Une partie de ce traité de philosophie sur une religion ancienne a été examiné il y a des années, mais jamais publiée officiellement. Désormais, l'archéologue Polyxeni Veleni pense que les techniques d’imageries modernes employées pour déchiffrer l'évangile de Judas permettront également de déchiffrer ce texte. "Je crois que 10 à 20 % de nouveau texte seront déchiffrés, et ils seront d’une importance cruciale. Ceci complétera beaucoup de lacunes, et nous obtiendrons une meilleure compréhension des textes existants" a déclaré M.Veleni, directeur du musée archéologique de Thessaloniki, où le manuscrit est gardé. Sur le rouleau d’origine plusieurs yards de papyrus sont roulés autour de deux tiges en bois. Il a été daté à environ 340 avant J.C, pendant le règne de Philip II de Macédoine, père d'Alexandre le grand.
Credit : Yahoo News US | |
|