AFDP Histoire et Sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Le plus vieux fossile d'un ancêtre Européen

Aller en bas 
AuteurMessage
Rick

Rick


Masculin Nombre de messages : 709
Age : 46
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

Le plus vieux fossile d'un ancêtre Européen Empty
MessageSujet: Le plus vieux fossile d'un ancêtre Européen   Le plus vieux fossile d'un ancêtre Européen I_icon_minitimeSam 7 Juin - 6:04

JusteUneOmbre a écrit:
Citation :
The Associated Press - 26/03/08 à 20:09:17 - 493 mots

Science

Le plus vieux fossile connu d'un ancêtre de l'homme en Europe découvert, selon une étude

Un petit fragment de mâchoire découvert dans une grotte en Espagne représente plus vieux fossile connu d'un ancêtre de l'homme jamais découvert en Europe, selon une étude espagnole publiée jeudi dans la revue "Nature".

Le fossile a été découvert l'an dernier à Atapuerca, dans le nord de l'Espagne, avec des outils en pierre et des os d'animaux, et aurait 1,3 million d'années. Il serait ainsi 500.000 ans plus vieux que des restes découverts en 1997 qui avaient donné son nom à une nouvelle espèce, l'Homo antecessor, présenté comme un possible ancêtre commun de l'homme de Neandertal et de l'homme moderne.

Le nouveau spécimen semble également appartenir à l'espèce Homo antecessor, selon l'équipe co-dirigée par Eudald Carbonell, directeur de l'Institut catalan de paléo-écologie humaine et d'évolution sociale, qui publie l'étude dans "Nature". Le fragment mesure environ cinq centimètres de long et comporte des dents.

Les experts divergent sur le point de savoir quand des humains venus d'Afrique ont commencé à vivre en Europe. Selon certains archéologues, il s'agit d'un processus par à-coups dans lequel des espèces d'hominines -famille qui comprend les ancêtres éteints de l'homme moderne- ont émergé et ont disparu rapidement, contribuant à une diffusion très lente sur le continent, explique M. Carbonell.

Jusqu'ici, les plus anciens fossiles d'hominines trouvés en Europe étaient ceux de l'Homo antecessor mis au jour en 1997, également à Atapuerca, ainsi qu'un crâne provenant de Ceprano, en Italie.

Le nouveau fragment comporte des similarités avec des fossiles beaucoup plus anciens -d'un âge maximum estimé de 1,8 million d'années- découverts depuis 1983 à Dmanisi, une région du Caucase située en Géorgie.

"Cela nous conduit à une conclusion très importante et très intéressante", précise M. Carbonell: que les hominines qui sont venus d'Afrique et se sont installés dans le Caucase ont finalement évolué en Homo antecessor, et que ce dernier a vécu en Europe non pas il y a 800.000 ans mais il y a au moins 1,3 million d'années.

"Cette découverte d'un fossile de 1,3 million d'années montre que le processus était accéléré et continu, et que le peuplement de l'Europe s'est produit très tôt et beaucoup plus vite qu'on l'avait pensé", souligne M. Carbonell.

Chris Stringer, un expert du Muséum d'histoire naturelle de Londres, qui n'a pas participé à l'étude, se montre toutefois réservé sur les conclusions de M. Carbonell. Ce dernier estime qu'avec cette nouvelle découverte, les chercheurs peuvent aujourd'hui s'attendre à trouver des fossiles plus anciens, remontant jusqu'à 1,8 million d'années dans certaines régions du continent. AP

lma/v519
Revenir en haut Aller en bas
http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
Rick

Rick


Masculin Nombre de messages : 709
Age : 46
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

Le plus vieux fossile d'un ancêtre Européen Empty
MessageSujet: Re: Le plus vieux fossile d'un ancêtre Européen   Le plus vieux fossile d'un ancêtre Européen I_icon_minitimeSam 7 Juin - 6:05

Tives a écrit:
Je me suis toujours demandé comment les scientifiques pouvaient reliés un petit bout de fragment d'os (ici une petite partie d'une machoire) à un ancêtre de l'homme. S'il découvrait tous les os, je dis pas, mais là, un petit bout d'os... C'est comme trouvé un petit morceau de casse-tête et déclarer quel paysage il représente...


JusteUneOmbre a écrit:
Un fragment de machoir peux contenir des dents et normallement c'est aux dents qu'on doit l'identifier, enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
Le plus vieux fossile d'un ancêtre Européen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le baluchithère : un géant fossile au Pakistan
» Une dent attribuée au plus vieil hominidé européen
» Un collier israélien vieux de 100 000 ans
» Coup de vieux pour le Sahara
» Déchiffrage du plus vieux manuscrit d'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Archéologie :: Archéologie :: Archéologie Mondiale :: Europe-
Sauter vers: