AFDP Histoire et Sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour de l'histoire et des sciences
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Peu d'espoir pour la Terre à la mort du Soleil

Aller en bas 
AuteurMessage
Rick

Rick


Masculin Nombre de messages : 709
Age : 46
Localisation : Dans la nuit des temps
Date d'inscription : 02/06/2008

Peu d'espoir pour la Terre à la mort du Soleil Empty
MessageSujet: Peu d'espoir pour la Terre à la mort du Soleil   Peu d'espoir pour la Terre à la mort du Soleil I_icon_minitimeSam 28 Juin - 3:14

JusteUneOmbre a écrit:
Citation :
Peu d'espoir pour la Terre à la mort du Soleil

L'avenir sera certainement lumineux pour la Terre, mais pas de la manière que nous aurions pu espérer. La mince chance pour notre planète de survivre quand le Soleil commencera son agonie semble désormais s'être évanouie.

Dans quelques milliards d'années, le Soleil fusionnera le reste de son hydrogène en hélium, et se transformera en géante rouge. Il deviendra alors quelque 250 fois plus gros qu'actuellement. Au début, la perte de masse du Soleil affaiblira son effet gravitationnel sur la Terre, ce qui permettra à notre planète, dans environ 7,6 milliards d'années, d'émigrer vers une orbite plus lointaine. Ce processus avait conduit certains à spéculer que la Terre pourrait échapper à la destruction, mais sa survie semble maintenant impossible, indiquent Peter Schröder de l'université de Guanajuato au Mexique et Robert Smith de l'université britannique du Sussex.

Les chercheurs ont créé le modèle le plus détaillé jusqu'ici de la transformation du Soleil en géante rouge, basé sur des observations de six étoiles géantes rouges voisines. Ils ont constaté que l'orbite de la Terre devrait effectivement d'abord s'agrandir. Mais notre planète induira également un "renflement de marée" à la surface du Soleil, de par sa propre gravitation. Le phénomène sera suffisant pour ralentir notre planète et l'entraîner assez bas pour subir un ardent destin final.

Il reste un tout dernier espoir pour quiconque vivra toujours sur Terre, selon les chercheurs. Par le passé, certains avaient suggéré que l'orbite de la Terre pourrait être modifiée en provoquant son survol par un astéroïde proche, susceptible de l'éloigner par effet gravitationnel. Cette méthode pourrait éventuellement permettre à la Terre de conserver une vitesse suffisante pour la maintenir sur une orbite éloignée.


Source: NewScientist Space

Revenir en haut Aller en bas
http://heavyharmonies.com/cgi-bin/gletter.cgi?Letter=A
 
Peu d'espoir pour la Terre à la mort du Soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apophys, une menace pour la Terre en 2036
» Le soleil, l'Etoile des Hommes
» Comparaison du soleil et de Vénus
» Goodplanet, une vision de la terre
» Un ciel proupre et un soleil cyan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFDP Histoire et Sciences :: Astronomie :: Astronomie :: Divers-
Sauter vers: